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Théâtre


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La petite fille qui marchait sur les lignes

Le spectacle de danse contemporaine la petite fille qui marchait sur les lignes, a été créé par Nathalie Quoniam, de la compagnie La Mécanique des Fluides, et moi-même, d'après l'album du même titre illustré par Alain Korkos paru aux Editions Motus

La petite fille, la voici : cliquez dessus (une des trois fera l'affaire) pour la voir danser.

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… Nous avons travaillé la marche, les formes, les lignes bien sûr, la ville, les jeux, l'eau, des comptines ou chansons détournées, "qui marchent" ou qui sont "de la maison", le mime, la peur, les danses et musiques du monde (passage de l'album "elle fait le tour de la Terre par terre"), la solitude, la vitesse, la lenteur, les petits trésors personnels, les jouets, l'évolution de l'espace scénique, etc.

Les décors sont en carton (pièces de puzzle modulables au fil de la pièce). Les cartons représentent quelques illustrations de l'album (le monstre, la ville, les poissons, la maison, le monde, la marelle). Alain Korkos, illustrateur de l'album, les a peints, ainsi que le costume de la petite fille (sur lequel on découvre le monde, encore).

La musique, de Grégory Desgouttes, est composée à partir de prises de sons en ville (faites à Paris), auxquelles nous avons ajouté des "événements sonores" inattendus et drôles, et des mélodies qui rythment le cheminement de la petite fille.

Le texte de l'album est également enregistré (voix de Grégory Desgouttes) et constitue la "ligne dramatique" de la pièce.

Les lumières : elles indiquent le passage du temps ; jour, nuit, matin, jour, et mettent en valeur les lieux visités par la petite fille (soit les cartons).

Pour recevoir la fiche technique du spectacle, écrivez-moi. Et si vous voulez que la petite fille danse sur vos lignes, pareil !

 

Voyez Nathalie Quoniam alias la petite fille dans ces quelques extraits vidéo :
 
 

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Les enfants s'expriment pendant le spectacle

En remettant les cartons pour faire la marelle, Nathalie se trompe à plusieurs reprises, comme elle l'a fait pour les cartons du monde. Heureusement les enfants sont là pour lui dire comment elle doit les agencer :

- Non ! Dans l'autre sens !

Quand elle réussit enfin :

- Voilà, c'est comme ça !

Nathalie fait rouler la voiture sur le sol, puis fait marcher la vache. Met la voiture en équilibre sur la vache. Là, tous les enfants réagissent :

- Mais non, la vache elle peut pas porter la voiture !

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Nathalie dispose le poussin non loin de la marelle. Un enfant s'exclame :

- Oh ! j'ai le même !

Les dernières phrases du livre sont prononcées par la danseuse. Nathalie s'adresse au public :

- C'est à qui maintenant, à vous ?

Les tout-petits crient :

Ouiiiiiii !

Les plus grands se taisent, Nathalie poursuit :

- A moi ? Une enfant répond :

- A toi !

Et après le spectacle, nous rencontrons le public avide de secrets. "Pourquoi, quand j'appuie sur la robe, ça ne fait pas de musique alors que toi, oui ?" "Où sont les trésors que tu avais dans les poches ?" "Qu'est-ce qu'il y a dans la maison, qui fait du bruit ?" "C'est quoi au sol, qui brille ?" Réponses sur scène...


Drôles de rencontres au théâtre, collectif, coll. " théâtre pour enfants ", Retz Ed., 2001.


Et si le prince charmant rencontrait le roi Dagobert ? Que se passerait-il ? Et si les petits, chaperon, Poucet, Sirène et autres se réunissait pour rencontrer le Père Noël ? Et si…

Des pièces de théâtre aux drôle de rencontres, pour des enfants âgés de 9 à 13 ans, avec des indications de mise en scène et de jeu d'acteur.

A mettre entre les mains des comédiens, sur les planches pour faire plaisir et se faire plaisir.

 

Résumés des pièces de théâtre


L’affreux Grumf seul contre tous ou les extraordinaires mésaventures d’un gnome affamé qui pour son malheur, rencontre le génie d’Aladin appelé par les nombreux petits cochons, chèvres Billy, frères du petit Poucet, corbeaux ; mais combien y en a-t-il, au fait… ?

Ici, rien ne sert de savoir compter, ce qui compte, c’est de connaître les contes !


Les mille et un jours ou comment l’insomniaque roi Dagobert et le bon Saint-Eloi de la chanson ont rencontré le charmant prince charmant de la Belle au Bois dormant, la pas du tout charmante sorcière de Hansel et Gretel, le courageux chevalier Lancelot de la Table Ronde et la très célèbre pantoufle de Cendrillon…

Ici, rien ne sert de compter les moutons pour endormir le roi, mieux vaut conter les contes !


Un conte de Noël presque parfait ou la merveilleuse rencontre du Père Noël et des petits qui ne veulent plus l’être (petits) ; le chaperon rouge, le poucet, le vaillant tailleur, la sirène, la fille aux allumettes exigent de grandir, sinon, ils ne jouent plus…

Ici, rien ne sert de compter les ans pour être grands, il suffit de raconter des histoires !

Lire un extrait du conte de Noël.