Romans jeunesse
Alex au pays des livres ou L'étrange aventure du garçon qui n'aimait pas les livres
coll. « Ottokar », éditions Oskar, avril 2016.
À partir de 9 ans. 64 pages.
Alex et les livres, ça fait deux. La vue d'un seul de ces objets lui donne la bleuïte. Alors, le jour où la classe se rend au pays des livres, la bibliothèque, Alex s'échappe dans les rayonnages. L'aventure l'attend au coin d'une étagère pleine de ces choses qu'on appelle communément L - - - - S, vous savez bien...
Comment entrer dans les livres ? Comment entrer dans la peau d'un personnage ? Comment un livre peut-il nous changer, nous transformer ?
À chacun son rythme, son histoire, son interprétation des mots. Un roman sur la lecture, entre humour et fantastique, à mettre entre les mains de ceux qui aiment/n'aiment pas lire.
La fille de l'hôtesse de l'air
coll. « Mini-romans », éditions Sarbacane, mai 2014.
À partir de 11 ans. 68 pages.
Alors que Marilou s'apprête à rencontrer le père qu'elle n'a jamais connu, celui-ci disparaît pour toujours. Mais il y a celles qui restent. La mère de Marilou et... L'autre mère et l'autre fille.
Un roman sur le deuil et la reconstruction, les relations mère-fille et entre soeurs ; la jalousie enfin.
Vendeur de rêves
coll. « Mini-romans », éditions Sarbacane, juin 2011.
À partir de 11 ans. 68 pages.
Quand la prof demande à Marcus devant tout le monde, y compris Marilou, la profession de son père, il invente un gros mensonge : pilote de ligne ! Impossible de dire que son père est en réalité chômeur depuis qu'il a décidé de mettre fin à son vrai métier, reporter de guerre, et qu'il traîne depuis des mois devant la télé. Seul petit pépin, la prof lui demande de l'inviter à venir parler en classe de son métier... Pilote de ligne, donc. Marcus va devoir naviguer serré.
Un roman sur le chômage, le travail et ses fêlures, le mensonge et la honte. Lire un extrait sur mon blog.
Sélection pour :
la Bataille de livres 2013
le prix Tatoulu 2013
le prix intercollèges 2012
le prix RTS littérature ados 2012 (Genève, Suisse)
le prix Mosel'lire 2012 (Moselle)
le Prix Gragnotte 2012 (Grand Narbonne)
le prix PLJM 2012 (Marseille)
Le cirque Pitouflard à Pétaouchnock
coll. « Des vacances toutes l'année », éditions Après la lune jeunesse, 2010.
À partir de 8 ans. Nouvelle couverture quadrichromie, réimpression.
Illustrations de Pierre Fouillet.
1 roman, 40 jeux pour passer des vacances toute l'année, en s'amusant sérieusement.
J'ai la haiMe
coll. « Charivari », éditions Belin, 2008.
A partir de 12 ans.
Raoul et BB dit "le Gros" zonent dans le centre commercial. Ils surprennent la mère de Sam, troisième larron de la bande, en train de flirter avec Steve, qui n'est autre que le fiancé de la tante de Sam, la soeur de sa mère, quoi ! Ni une ni deux, voilà les "trois mousquetaires" partis en guerre contre cette "enflure" de Steve, vigile chez Igloo, un grand magasin d'ameublement. Les ados s'y feront enfermer toute une nuit, le temps d'un règlement de comptes... pas spécialement avec qui ils croient.
Un roman sur la famille, entre amour et haine.
Un livre à partager en famille, avec amour et humour.
Une série de portraits de famille, tendres et grinçants.
La caresse du tigre et autres racontars
coll. « Aventuriers du monde », éditions Monde global, novembre 2008.
A partir de 8 ans.
Comme tout grand explorateur de notre planète, Grand-Père Séraphin possède une jungle qui renferme des histoires. Et quand il y entraîne son petit-fils, il arrive parfois que d'étranges voyageurs veulent le garder…
Extra-doux - Super-résistant
coll. « Mouchoir de poche »,
Éditions Motus, 2007. A partir de 7 ans.
« Jules, mon copain de toujours, m'a annoncé hier qu'il partait. À jamais. Il a dit que c'était la fin du monde, qu'on n'allait plus se revoir, qu'il faisait sa valise, qu'il ressentait comme un vide, qu'il ne savait pas quoi mettre... dedans.
J'ai sorti un mouchoir et je le lui ai donné. »
Les illustrations sont des mouchoirs découpés spécialement pour Jules. Et les autres aussi, allez !
Un roman en paquet de mouchoirs à offrir aux petits à grand coeur comme aux grands au coeur ratatiné.
(Avec un "m" pour les yeux glissé dedans, c'est encore mieux.)
Le cirque Pitouflard à Pétaouchnock,
un ROMAN-JEUX illustré par Pierre Fouillet,
pour des enfants de 7 ans et demi à 11 ans au moins
(du CE2 au CM2), coll. « Des vacances toute l’année »,
Après la lune jeunesse, mai 2007.
Un livre « pas fini » au format cahier de brouillon, où le lecteur est aussi auteur et illustrateur.
128 pages : un roman, 40 jeux
FINIS LES CAHIERS DE VACANCES !
On a décidé de S’AMUSER sérieusement cet été !
L’intérieur noir et blanc sur papier bouffant invite à écrire et colorier. Et ce n’est pas un hasard : il y a des textes, des dessins à terminer, une carte postale à envoyer, une recette de cuisine commentée et réalisée en direct, un questionnaire sur le mammouth, un carnet d'adresses, un album photo, un herbier, une chanson, un plateau de jeu de l’oie et, et, et tant de jeux qu’il m’est impossible d’en faire l’inventaire ici. Résumons plutôt l’histoire :
Pitouflard a promis des vacances à ses enfants et les voilà... à Pétaouchnock ! Plus ou moins déçus par la destination, les petiots (une jeune éléphante, un vieux canasson, une otarie, une lionne et un singe) s'échappent. La visite, menée par une souris du coin prénommée Chnock, se révèle pleine de surprises et provoque quelques agréables catastrophes. Quel cirque ! Une journée inoubliable et jubilatoire, où l'on apprend à s'aimer les uns les autres malgré les différences d'âge et de caractère.
Une journée de vacances en ville au rythme effréné servi par des illustrations pleines d’humour.
À emporter avec soi cet été ou à dévorer un dimanche de pluie, ou encore un mercredi après-midi. Plus qu’une pensée pour ceux qui n’ont pas la chance de partir à la plage…
Le conte du Châtard
Le livre de Poche, n° 1246, éditions Hachette, 2006.
À partir de 9 ans - bons lecteurs.
Ils sont en route pour le Châtard, munis de leur carton d’invitation où il est écrit : « Venez avec votre histoire ». Le bal du siècle est donné par les Draculo, alias Monsieur Drap et Madame Culot.
Zorro le Zéro, la Cruche, les Cache, Prince-mi, Prince-moi, Prince-mou, Tralala et bien d’autres encore figurent parmi la liste des invités.
Ils seront cent, ni plus, ni moins. Le mage Domor, majordome du château, tiendra les comptes et veillera à ce que les règles du savoir-être soient respectées. En cas de mauvaise histoire, ou de mauvaise conduite… pas de bal !
Et en cas de mauvais compte ? C’est bien connu, dans les fêtes, il y a toujours des gens qui s’invitent, et ça peut faire…
des histoires !
Le conte du châtard, ou comment un bal merveilleux peut se transformer en cauchemar. Avis à ceux qui voudraient participer : attention, ceci n’est pas vraiment un conte de fées.
Ne réveillez pas le dragon !
coll. « Mouchoir de poche », Éditions Motus, 2005. A partir de 7 ans.
Ce livre est un roman à lectures multiples :
O petit
O noir
O blanc
O petit + noir + blanc
A vous de choisir !
Il se lit avec un stylo qui écrit en blanc, du genre typex (là, vous n’avez pas le choix).
Quand ?
De préférence le soir, à l’heure d’aller se coucher, avec pour lumière une lampe de chevet.
Ou une lampe de poche, sous la couette. A vous de choisir !
Attention : ce livre vous appartient, surtout, ne le prêtez à personne ! Il est à usage unique. C’est un petit livre secret, que l’on cache sous l’oreille par exemple. A vous de choisir un lieu sûr.
Pourquoi ?
Parce que cette histoire à ma façon deviendra bientôt une histoire à votre façon. Vous allez cocher les cases qui vous semblent correspondre à ce que vous voulez lire. Ou entendre, si quelqu’un lit pour vous. A vous de choisir !
De quoi ça parle ?
POLAR
La course aux fantômes
Roman pour les 10-13 ans, coll. "souris noire", éd. Syros, 2007.
« Voilà : pour mes treize ans, on m’a offert un frère. Et moi, je l’ai refusé. »
Le jour des treize ans de Benjamin, son père lui révèle qu'il a eu un autre fils avant lui, et lui propose de l'accompagner en Inde pour rencontrer Sanjee, qui vit là-bas. Désemparé, en colère, Benjamin refuse. Le lendemain, le téléphone sonne : au bout du fil, un jeune homme haletant le supplie d'avertir son père qu'il doit renoncer au voyage. C'est précisément ce qui va convaincre Benjamin de partir...
Ce roman est un long périple dans le Rajasthan à la recherche d’un frère qui a disparu, un frère fantôme, mais c’est également le récit d’un adolescent en quête d’une identité perdue, fantomatique elle aussi. Ce voyage initiatique en Inde, pays de tous les contrastes, lui permettra de reconstruire le puzzle d’une famille éclatée, et de redonner corps et vie aux multiples fantômes qui empêchent les personnages d’être réellement eux-mêmes.
Un extrait du roman.
Piste noire
Roman pour adolescents, coll. "Rat noir", éd. Syros, 2006.
Train de nuit Paris - Saint-Gervais.
Manou, jeune Réunionnaise, s'installe sur sa couchette : elle va rejoindre pour une semaine de sports d'hiver Julie et Noé, deux enfants dont elle a la garde, en vacances à Megève avec leurs parents.
Mickey, Tom et Corentin, trois adolescents gâtés et arrogants qui se prétendent les rois du surf en hors-piste, s'apprêtent à fêter leur liberté dans le train qui les mène à la neige.
Le hasard les place tous les quatre dans le même compartiment...
Le début du roman.
Du rififi chez les poules
Illustré par Clément Oubrerie, coll. « Tipik Cadet », Magnard Ed., 2005. A partir de 7 ans.
Prix 2001 du Mouvement des Villages d'Enfants
La poule Dodue la Pondue est retrouvée morte au beau milieu de la nuit. Juste, le poulet commissaire et Barigrognon, le chien lieutenant, mènent l'enquête. Malgré tout, c'est une hécatombe chez les pondeuses. Selon Rave, le cochon docteur, les victimes sont mortes d'indigestion forcée.
Mais qui en veut tant aux poules ?
Bien sûr, il y a la truie, Truelle, qui souffre d'insomnies les nuits de crime…
Il y a Paulette la poulette mignonnette qui en sait trop…
Il y a aussi les vaches, les canards…
Tous ont leur alibi. Or, un meurtre n'est jamais parfait !
Alors : qui ?
Du rififi chez les poules existe aussi en croate, sous le titre Strka u kokosinjcu, aux éditions Biblioteka LEPTIR. A vos dictionnaires !
Un court extrait en français (parce que c'est toi, sinon...)
Attention, chien méchant !
Illustré par Clément Oubrerie, coll. « les p'tits policiers », Magnard Ed., 2000. A partir de 7 ans.
Le lieutenant Barigrognon et son chef embarquent sur Air Hirondelles. Destination : New York. Le célèbre commissaire Juste a été appelé à l'aide par son vieil ami d'enfance, Bobby, l'étalon patron de l'ABC new-yorkais. Les deux équipes réunies tenteront bon gré mal gré de mettre la patte sur un tueur en série aux crocs pointus. Les victimes, des chiens, sont retrouvées les cordes vocales lacérées… C'est le début d'une piste longue et parsemée d'embûches dans des rues « carrées » aux tours qui touchent le ciel…
Une ville étrange à découvrir à travers le regard naïf de Barigrognon, chien issu de la Police des Campagnes française.
Un court extrait.
Chat ira mieux demain
Illustré par Clément Oubrerie, coll. « les p'tits policiers », Magnard Ed., 2002. A partir de 7 ans.
Une série de meurtres dans les coulisses du grand concours Miss Chat Beauté 2001 et ce sont trois des plus sérieuses prétendantes au titre qui sont écartées de la compétition…
Voilà, pour le commissaire Juste et le lieutenant Barigrognon, une nouvelle enquête alléchante à souhait, surtout quand chats et chiens ne font pas bon ménage.
Que tout le monde soit prévenu : chat va saigner !
Un court extrait.
1, 2, 3… moutons
Illustré par Clément Oubrerie, coll. « les p'tits policiers », Magnard Ed., 2003. A partir de 7 ans.
Des moutons disparaissent par dizaines en Auvergne. Le sommeil des enfants qui les comptent pour s'endormir est mis en péril. Le commissaire Juste, accompagné de son inséparable lieutenant, part à la recherche des « pelotes de laine blanche », comme les appelle Barigrognon. La tâche des deux enquêteurs ne se révèle pas de tout repos car un étrange gourou-garou rôde dans la région…
Un court extrait.
Quelques mots de plus sur la série "les enquêtes du poulet".
AVENTURE
Je te plumerai la queue…
illustré par E. Fernandez. coll. « les p'tits intrépides », Magnard Ed., 2002. A partir de 7 ans.
« J'ai besoin de vos services. Prenez l'avion de ce soir pour Mahé. Je vous y attends. Je vous expliquerai. » Quand un matin, Pierre, expert dans la recherche d'animaux disparus, reçoit ce mystérieux message, son sang ne fait qu'un tour. Mahé, la belle île des Seychelles ! Bien vite, Pierre et son assistante Camille se rendent sur place. Leur mission : retrouver au plus vite l'oiseau du paradis, espèce rarissime dont on a perdu toute trace…
Une promenade d'île en île au milieu de l'Océan indien, mêlant découverte, histoire, aventure.
Quel rapport entre Roméo l'oiseau du paradis, le pirate nommé La Buse, Esmeralda la plus vieille tortue du monde et un mystérieux coco-fesse… ?
Avis aux voyageurs : dépaysement garanti !
AUTRES
Mes chères vacances
Roman postal illustré par Clément Oubrerie. « Biblio Mango », Ed. Mango, 2003.
A partir de 8 ans.
Comme tous les ans, Christelle la Parisienne part en vacances chez ses grands-parents à la campagne. Mais cette année, grande nouveauté, elle a décidé d'écrire. Des lettres, des cartes postales, encore des lettres. Tout le monde y a droit, les parents, les amis, les amoureux… et même le chat !
Un roman écrit au jour le jour, à tous ceux qui aiment recevoir des nouvelles.
Et aussi, un roman pour dire : cet été, à vos stylos, à vos cartes, partez, écrivez !
Une carte postale.
ROMANS À QUATRE MAINS - tous épuisés
Série Lila et Lin, écrite avec Alain Korkos sous le pseudonyme de Bruce Litchi,
illustrée par Julien Cordebar, coll. « Tipik Cadet + », Magnard Ed., 2005.
A partir de 9 ans.
épisode n°1
Dans les griffes de la triade
Je m’appelle Lila. On dit que je parle trop, que je suis dingue de kung-fu et que j’ai le don de m’embarquer dans des histoires impossibles.
J’y peux rien ! Je descendais juste les poubelles, moi.
C’est pas ma faute si une Triade de tatoués a attaqué Monsieur Lin et l’a enlevé. J’allais pas rester les bras croisés tout de même ! Alors j’ai foncé. C’est comme ça que j’ai retrouvé celui qui allait devenir mon maître.
Maître Lin.
épisode n°2
Les cinq doigts de la mort qui tue
Je lui avais dit que ma vengeance serait terrible ! On ne se moque pas de Lila comme ça. Voilà, c’est fait ; j’ai défié Wou. C’est vrai que j’ai été un peu imprudente. Alors j’ai pris ma première leçon de kung-fu avec Maître Lin.
Mais je ne pouvais pas savoir que Wou apprendrait le secret des 5 D. de la M. qui T. Ni que son maître, l’infâme Dong, était l’ennemi juré du mien.
Ce soir de Noël, ça a failli très mal tourner…
épisode n°3
Le coup de l'éventail
Tenez, pour le Nouvel an chinois, j’ai pu défiler en costume, rose. Il a craqué, c’est pas ma faute. Il a fallu que j’achète du fil et une aiguille, normal. C’est comme ça que j’ai entendu ce que je ne devais pas entendre. Après, les ennuis ont commencé. Tentative de meurtre, enlèvement, vertige de la mort, bataille générale, pagaille, éventails, aïe, aïe, aïe ! Pétard de pétard, cette année du Coq s’annonçait mouvementée…
épisode n°4
La captive aux yeux de jade
Et ce qui est encore plus fou, c’est l’histoire de Wou. Imaginez que votre oncle, chef de triade, vous demande d’accomplir une mission vraiment dégoûtante. Qu’est-ce que vous feriez, vous ? Nous, on y est allés !
Avec notre petite idée derrière la tête. Seulement, on ne savait pas qu’on devrait délivrer des clandestins, partir à l’abordage d’un bateau pirate et risquer d’être avalés par une énorme tête de serpent.
épisode n°5
Opération Karaokoé
Une seule chose est sûre : le kung-fu c'est fou ! Pour le reste, c'est pure chance ou hasard. Si j'avais pas été au restaurant les Mille et Une Saveurs de l'Empire du Milieu, j'aurais jamais su que la triade de l'oncle Wang préparait un sale coup à l'échelle internationale. Eh ben voilà ! C'est reparti pour un tour : bagarres monumentales, K.O. sur fond de karaoké, cascades de haut vol au musée d'art asiatique, puzzle pékinois au bowling avec Maître Lin… tout ça pour quoi ? Pour un bol !
Le portrait de ma tante, roman fantastique écrit avec Claudine Aubrun
sous le pseudonyme de Laure Bigbune,
illustré par Matthieu Blanchin, coll. « Moi, j'aime les romans », Ed. Lito, 2004.
A partir de 10 ans.
Un appartement vide, des biscuits secs au petit déjeuner, une quiche surgelée au dîner, Jean-Edgar se sent bien seul dans cette famille guindée. Sa seule consolation consiste à dessiner et peindre à longueur de journée.
"Vous finirez comme tante Agatha !" ne cessent de lui répéter ses parents, en désignant le tableau qui trône au milieu du salon.
Mais quel secret renferme le portrait de cette mystérieuse tante ?
Armé de fusains et de pinceaux, l'apprenti artiste se lance dans la reproduction du tableau.
Il est alors loin d'imaginer ce qui va lui arriver...
Il sait taper à la machine sans faire de fautes d'orthographe comme Barigrognon... Il est digne de Juste en illustration... C'est... Clément Oubrerie, il a encore sévi en haut de page !