Rencontres, lectures, ateliers d'écriture
La vraie vérité sur l'écriture en ateliers
et la fausse vérité sur l'écriture en pyjamas
Rencontres, lectures, ateliers d'écriture : comment faire ?
Je termine la rencontre par un moment de lecture.
Ecrire nécessite plusieurs séances, au minimum trois pour un projet d'album ou pour de la poésie, huit pour un conte, un roman policier ou un court récit fantastique.
Un atelier demande beaucoup d'investissement, non seulement pendant les séances, mais aussi entre chaque intervention. L'enseignant m'envoie par courrier électronique le compte-rendu de la séance précédente, et motive "les troupes" pour la suivante...
• Résidence d'écriture en Pays de Falaise, à Morteaux-Couliboeuf
A Morteaux-Couliboeuf, on lit, et dans toutes les positions. Lors de ma résidence d'écriture, je mène des ateliers dans les six classes (maternelle et primaire) de l'école du village. Nous travaillons à partir du Petit Chaperon rouge, en nous demandant ce que lit la môme, et ce que lisent les autres personnages - le loup, la mère-grand... Nous nous concentrons aussi sur le rouge et le noir, la galette et les bois, les temps, positions et lieux de lecture. Le résultat est là, cinq mois plus tard : Et toi, tu lis quoi ?
Des titres, des extraits de romans, de bande dessinée, des textes complets, un herbier, une rubrique nécrologique (eh oui !), une revue de chasseur de loup, un documentaire déjanté sur l'animal, des recettes de cuisine, des illustrations intérieures, des couvertures d'albums, des photos de lecteurs, des prises de vue dans la forêt et dans le village, tout y est !
Le livre édité en fin d'atelier comporte un ISBN. Vous pouvez l'acheter pour 5 petits euros : 9782954242705. Bonne lecture !
Et toi, tu lis comment ?
2010-2011
• Saga historique en Calaisis
Calais (3 classes, primaire et collège) aime le polar, moi aussi.
Le collège désirant travailler sur une période historique précise, je propose lors de la première réunion d'avoir, si ce n'est un personnage récurrent, une famille récurrente. L'idée d'épopée famiiiale est lancée et acceptée. Nous retrouvons donc une grande famille de voleurs sur trois époques distinctes : la préhistoire, la période gallo-romaine et le Moyen-âge.
Le projet est de taille et le résultat se montre à la hauteur de nos attentes : deux courts romans illustrés par les élèves avec l'aide d'Elise Mansot et Pierre Fouillet, et une pièce de théâtre avec un décor réalisé par les élèves (aussi comédiens), avec l'aide de Julia Chausson.
Le feu ! Le feu ! (on a volé le feu) (une double page intérieure)
L'épée de bois (vol de la couronne de l'empereur Vespasien) (un décor en cours de réalisation... sur du bois grand format)
Le livre d'or (un livre d'heures volé au monastère) (une illustration intérieure)
• Délices de contes
Bois-Colombes (3 classes de Ce1 de l'école Paul Bert-B) ; des détournements de contes, on en mangerait tous les jours !
Quand le petit chaperon rouge rencontre les trois petits cochons, le loup, les sept chevreaux et le chat botté, cela en fait, des histoires... tout un menu !
Entrée : Les sept petits cochons bottés
Plat : Le petit chevreau cochon
Dessert : Le petit loup botté et les trois chaperons
Bon appétit !
• Pour un pigeon, in Le disparu de Saint-Gauthier, recueil de nouvelles policières élaborées dans le cadre d'ateliers d'écriture polar
Enquêtes en série en Val-de-Nièvre (1 classe de Cm1-Cm2)
Le jeune Ulysse Lamourier, 9 ans, a disparu près de la chapelle de Saint-Gauthier. Que lui est-il arrivé ? 4 classes mènent l'enquête, 4 fins sont imaginées, 4 textes écrits, dont celui de Mme Fontenier à Pernois.
2009-2010
• Nous les inventeurs
Saint-Brieuc (4 classes, école primaire et collège)
Des dizaines d'auteurs et illustrateurs ou plasticiens, autant d'ateliers d'écriture et d'illustration, et le vaste projet d'écrire une encyclopédie des inventeurs connus et méconnus des Côtes d'Armor. Un beau projet un peu fou (c'est pour ça qu'on l'aime) du GFEN22.
2008-2009
• Les p'tits polars
Montigny-lès-Cormeilles (2 classes de Cm1 et 1 classe de Cm2 – textes illustrés par Béatrice Rodriguez).
Ateliers polar dans le cadre du salon du polar. Trois classes, un personnage récurrent que je crée pour l'occasion : le ploupe, en hommage au Poulpe de Jean-Bernard Pouy. L'animal enquête dans les contes (c'est ma consigne) et doit absolument utiliser tel et tel objet, et dire tel et tel mot. Il va de soi que l'exercice s'accompagne
Barbe Blues : Barbe Bleue est-il un assassin ou une victime ?
Rebelle et pas belle : Le jour du mariage de la Bête et la Belle tourne à l'enterrement...
Sans chausson, ça en dit long... Le soulier tant convoité a été volé dans les escaliers ! Et sans chausson, Cendrillon ne trouvera pas prince à son pied (enfin, le contraire, mais on avait compris).
• Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on est petit comme un poussin !
Moi, petit ?! C'est ce qu'on va voir... dixit le dragon d'Arnouville-les-gonesse (1 classe de Cm2) ; atelier d'écriture suivi d'un atelier d'illustration avec Pierre Fouillet. Travail sur l'album (de l'écriture à la réalisation finale) et la violence. Ou comment un certes hargneux mais minuscule dragon de rien du tout grandit en cessant de taper ses copains.
J'aime me battre. Le problème, c'est que je suis tout petit, petit, petit. Comme un poussin.
2006-2007
• Les p'tits polars
Montigny-lès-Cormeilles (2 classes de Cm1 – textes illustrés par Anne Simon).
Ateliers polar dans le cadre du salon du polar.
Mille fleurs pour Léonie : À la maison de retraite des Mille Fleurs, Saturnin retrouve une vieille connaissance, Léonie. Dans la nuit même, elle meurt. Mort naturelle ou crime ? Le vieux détective se remet au travail...
L'île des gens perdus : Un mystérieux pêcheur ennène le commissaire Lembrouille, en vacances, vers l'île du canard, où Joël Cambriole, dit Joe le Tatoué, l'a invité. Mais à son arrivée, le cambrioleur a disparu. Et il y a cette flaque de sang, au milieu du salon...
2004-2005
• Écrire son quartier
Stains (1 classe de Cm1 – atelier mené avec l'illustrateur Alain Korkos)
Les élèves de la classe vivant pour la plupart dans les deux cités voisines (le Clos et la Cité Jardin), travail sur la vie de quartier. Quelle est-elle ? Comment l'améliorer ? Et tout d'abord, comment a évolué la ville de Stains au fil des ans ?
Descriptions, inventaires, argumentaires publicitaires pour ou contre les différents lieux. Portraits de personnages locaux : boulanger, épicier, postier... quand sont-ils arrivés à Stains ? Comment était la ville, alors ? Interviews.
A partir des informations récoltées, élaboration d'un carnet de Stains présentant la ville sous plusieurs angles et sous des formes diverses (slogans, haïkus, rêves, interviews questions/réponses, etc.).
Extrait.
• Le coffre à lettres
Hauts-de-Seine (10 classes Ce2- Cm2, via Internet + 1 intervention / classe)
Une démarche du Cddp 92.
Ecriture d'un roman épistolaire ; comment l'histoire d'Alice et sa famille et l'Histoire du 20ème siècle se rejoignent intimement.
En montant pour la première fois au grenier de la maison où il emménage avec ses parents, Arnaud n'imaginait pas le trésor qu'il allait trouver…
C'était au début un véritable casse-tête chinois, digne de l'impossible ; la mission était la suivante :
« Donnez des consignes de travail aux élèves pour écrire le livre que vous imaginez. L'atelier se déroulera principalement via internet. Vous aurez le droit de voir les participants une seule et unique fois. S'il vous arrivait de douter… »
Oui, mais comment faire travailler dix classes sur un même livre, sans tomber dans le roman à dix chapitres ?
(Car je suis adepte du :
pourquoi-faire-simple-quand-on-peut-faire-compliqué.)
Nous allions donc communiquer par la grande tuyauterie, j'allais ouvrir ma boîte aux lettres tous les jours en recevant des nouvelles des uns et des autres.
A cette pensée, l'idée d'une fresque familiale par lettres est née. Chaque classe aurait son personnage, sa place dans la famille, son rôle, son temps de vie imposant une recherche historique, ses malheurs, ses bonheurs.
J'ai alors établi une biographie chronologique, indiquant où je souhaitais voir des lettres, ce que j'aimerais trouver dedans, et à qui ce courrier serait destiné : Suzanne, celle qui la première commença à conserver sa correspondance et Alice sa fille, son relais.
Il me fallait enfin établir un lien entre le passé (leur vie, eux) et le présent (le lecteur, vous), une fois de plus lien entre l'Histoire et l'histoire. Comment a-t-on retrouvé ces lettres, une cinquantaine en tout ?
Il est question d'un coffre et d'un certain Arnaud…
Si vous acceptez cette mission-transmission, rendez-vous sur le site du CRDP de Versailles.
• Autour des contes des origines
Bonneuil (1 classe dans le cadre de l'Ami littéraire de la Maison des Ecrivains, 7 matinées)
Le voyage d'une Sénégalaise de la banlieue parisienne au pays de ses grands-parents.
Ou comment une petite fille très curieuse apprend à tenir sa langue en écoutant le sage du village.
Par le biais des contes des origines, un renvoi aux origines des élèves.
• Qui suis-je ?
Vittel (4 classes CE2-CM2, 3 fois deux jours)
Dans le cadre d'un projet autour de l'espace, je propose une sorte de jeu de pistes, où chaque classe présenterait un lieu, comme s'il s'agissait d'un personnage à découvrir. Chaque classe choisira un certain nombre de photos prises dans son environnement proche. Le travail de préparation s'attachera à la description, aux détails particulièrement, pour ensuite écrire un texte court et sensible. Les lieux ont une âme, si on leur demande, si on les observe, ils répondent…
" Qui suis-je ? " est une invitation au voyage par la découverte de l'inconnu.
Temps 1 : Ecrire un texte court, concis, narratif et en même temps évocateur, " portrait vivant " en prenant conscience qu'un lieu n'est pas mort, mais bien vivant. Un lieu vit grâce à ceux qui y vivent. S'il est délaissé, il devient un désert. Ou un espace " malade ". Trouver " l'âme " du lieu. Faire vivre le lieu par le texte.
Temps 2 : Faire découvrir à l'Autre (lecteur, classe) les particularités de ce lieu, son caractère.
Temps 3 : Lui donner envie de le rencontrer (physiquement).
Rappel de la quatrième de couverture : Je suis qui je suis. Si tu veux, quand tu veux, tu peux m'ouvrir, me refermer. Moi, je te raconte mon histoire. […] Sache que je suis sur une des photos situées au milieu du livre, au centre du regard. Mais laquelle exactement ? Qui suis-je ? Si tu veux le savoir, ouvre ! Et quand tu m'auras trouvée, tu pourras me refermer tranquillement ou me claquer. Comme tu voudras.
Extrait.
• Le bonnet aux mots
Orléans (8 classes grande section maternelle, 2 jours)
Ecriture de comptines à partir de mots choisis au hasard dans un bonnet. Travail sur la rime, les sons et le rythme.
• Le secret
Mulhouse (4 classes Ce2-Cm2, 7 fois 2 jours)
Ateliers d'écriture menés autour d'un thème imposé par la ville de Mulhouse, mais prenant des formes des plus diverses.
Le champ sémantique du secret étant très large, chaque classe a pu en développer un. Nous avons donc :
Le secret d'un dinosaure, journal intime (travail sur la préhistoire)
Le secret de Jacques, rêve secret d'écolier super héros (travail sur l'imaginaire/le réel)
Le secret des arbres, conte dans une forêt enchantée (travail sur le merveilleux et les chansons, écriture de poèmes); forme finale : CD chanté par les enfants
Le secret du boulanger, texte fantastique mené par un agent secret qui chasse des secrets.
Extrait.
• La réunion de mille ans
Créteil (1 classe dans le cadre de l'Ami littéraire de la Maison des Ecrivains, 7 matinées)
La classe ayant commencé un travail sur les monstres (qui incluait des sculptures en éléments recyclés), nous avons continué dans ce sens :
écriture d'une pièce de théâtre avec les personnages des sculptures en cours. Réflexion sur le thème du monstre : est-il monstre parce qu'il le veut ou parce que les humains font de lui un monstre ? Quelle est la particularité de chaque monstre, à qui s'attaque-t-il ? Aux adultes, aux enfants ?
Que serait la Terre sans les monstres, etc.
• Leitura furiosa
Amiens ; (3 jours consécutifs) Résidence d'écriture organisée par l'association Cardan.
Des auteurs brouillés avec leurs textes rencontrent des personnes vraiment fâchées avec la lecture.
• Alice au pays des merveilles
Amiens (plusieurs intervenants autour du thème d'Alice, classe de 4ème, 2 x 1 jour)
Deux interventions, deux immersions dans l'absurde.
1/ Absurde d'Alice et de Lewis. Absurde des poèmes. Absurde de la situation ; un auteur qui cherche à faire écrire des poèmes absurdes par tous les biais imaginables. Des adolescents qui s'écrient :
" mais ça n'a pas de sens, Madame ! "
" Justement, voici un exemple d'absurdité, aujourd'hui, disons que 1 et 1 font 3 ".
" N'importe quoi ! Le professeur de mathématiques nous répète tous les jours que 1 et 1 font 2… "
Absurde dialogue de sourds, qui aboutit à…
2/ un mois plus tard, on reprend une liste des vers tirés du nez des adolescents pendant 1/ et allonzou ! on les triture, on les mélange, on se les poébêtise !
Extrait.
• Imaginaires d'Epinal
Cornimont, Vosges (7 fois 2 interventions)
Travail de l'illustration à l'écrit à partir des Images d'Epinal
(le diable avec une bouteille, Cadet Roussel).
Définition des divers genres littéraires à partir d'une même réalité.
Classes : CE2-CM1 (conte) ; CM1-CM2 (fantastique).
Extrait.
• Exhaussements de Stylo
Epinal (pour instituteurs, 7 soirées)
Exercices de style après définition et écriture d'une anecdote.
Jeux oulipiens et figures de rhétorique.
29 textes écrits par Marie ABALO, Catherine DELAPLACE, Sylvie DENET, Sophie GENIN, Christiane GENION, Dominique JACOPIN, Véronique LORANGE, Alain CLAUDE, Stéphane CLAUDEL, Anthony DANZO.
C'était un jeudi, et même plusieurs, de 9 h. à 11 h. du soir. Une douzaine d'adultes, âges divers et cheveux à longueur variable, fuyaient la pluie martelant les rues désertes d'Epinal. Habillés d'une envie commune d'écrire, ils portaient des cartables d'écoliers.
Ils s'arrêtèrent devant les murs de la FOL et prirent leur courage à deux mains, montèrent les escaliers, 4ème étage, droite. Ils entrèrent ; une jeune femme les accueillit. Elle leur vanta les Exercices de Style de Raymond Queneau, à produire pendant un atelier d'hiver pour une publication à l'été :
- Feuilles imperméables au blanc, cœurs palpitants, stylos inspirés. Mots révolutionnaires !
Bons joueurs, ils se plièrent aux multiples contraintes d'écriture. Il en sortit 29 versions d'une simple anecdote printanière, dont la lecture caoutchouteuse vous bottera, j'espère.
Extrait.
• Ça sent le roussi !
Vernouillet, CM2 (classe APAC, 3 matinées)
Ecriture d'un petit roman policier à partir d'un fait réel : on avait mis le feu à l'école d'à côté quelque mois auparavant…
Et la jolie maison tout en haut de page est de Alain Korkos, d'accord ?